Les passagers voyageant en ferry à Karpathos, abordent la deuxième plus grande île du complexe du Dodécanèse dans la Mer des Carpates entre la Crète et Rhodes !
Karpathos est une île montagneuse, l'une des meilleures destinations pour le trekking, pleine de forêts de pins et de sources d'eau (le Kali Limni est le pic le plus élevé - 1.214m d'altitude). Les grottes rocheuses de l'île sont le refuge du phoque méditerranéen appelé Μonachus monachus.
Selon la mythologie, le premier habitant de l'île était le Titan Japet, fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Les conquérants qui ont influencé l'île étaient les Francs, les Turcs et les Italiens. Les découvertes archéologiques les plus anciennes remontent à environ 2500 av J.-C. Au XIVe siècle, les Mycéniens sont apparus, ont conquis l'île et ont construit l'acropole de Potidée ou Poséidon. Les poteries trouvées témoignent de leur séjour sur l'île. Une autre population qui a habité l'île était les Phéniciens, qui avaient l'habitude de traverser la Méditerranée avec leurs navires à des fins commerciales. Vers 1000 avant J.-C., les Doriens ont apporté la plus grande prospérité à l'île. Sous le règne des Doriens, Karpathos a été nommée Tetra-polis avec les quatre villes fortifiées Potidaio ou Poseidio, Arkesia, Vrikous et Nisyros, qui est une petite île rocheuse (Saria) au nord de Karpathos. Au cours du 5ème siècle après J.-C., Karpathos a été envahi par les Arabes, les Syracusaines et les Mauritaniens et les habitants ont été obligés d'aller dans les montagnes et d'y créer des villages. Après les gouverneurs italiens de Gênes et de Venise entre 1282 et 1306, les Chevaliers de Rhodes ont finalement conquis l'île.
En 1538, les Turcs ottomans ont pris le contrôle de l'île qui n'a jamais vraiment été habitée par eux. Pendant la guerre d'indépendance grecque, de 1821 à 1822, Karpathos s'est rebellée comme le reste de la Grèce, mais elle est ensuite retombée sous la domination ottomane, qui n'utilisait l'île qu'à des fins fiscales. Enfin, en 1912, les Italiens ont pris le pouvoir. Pendant la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande est arrivée sur l'île en 1943 et l'a quittée le 4 octobre 1944. Le 5 octobre 1944, les habitants de Karpathos ont déclenché une révolution contre les Italiens dans le village de Menetes. Les habitants d'Arkasa ont suivi et en trois jours, les villages de Mesochori et d'Olympos étaient également libres. Le 7 mars 1948, Karpathos fait partie de la Grèce.
Itinéraires des ferries de Karpathos
Se rendre à Karpathos en ferry peut être une expérience merveilleuse, surtout pendant les mois d'été. L'île est reliée au port du Pirée tout au long de l'année avec 3 départs hebdomadaires, mais pendant la période des vacances, il existe des liaisons par ferry depuis d'autres îles comme Rhodes, Kos, Kasos, Anafi, Patmos, Santorin, Milos, Symi, Samos et la Crète.
Les lignes de ferry les plus populaires pour Karpathos sont :
- Athènes/Pirée à Karpathos (20 heures et 35 minutes)
- Rhodes à Karpathos (3 heures et 30 minutes à 5 heures et 30 minutes, selon le type de ferry et les arrêts intermédiaires)
- Crète à Karpathos (4 heures et 30 minutes au départ de Sitia en Crète).
Ports de ferry de Karpathos
Il y a deux ports de ferry à Karpathos : Pigadia au centre et Diafani dans la partie nord de l'île, à côté du village d'Olympos. Karpathos ou Pigadia est la capitale et le port principal de l'île. À proximité, les visiteurs peuvent trouver un supermarché, un distributeur automatique de billets et une station-service.
Le principal port de ferry se trouve à Pigadia, le centre de Karpathos, il est facilement accessible à pied mais vous pouvez toujours utiliser un bus ou un taxi si votre logement est un peu plus loin.
Bus
La gare routière principale de Karpathos est située à Pigadia. Les horaires des bus dépendent de la saisonnalité. Les transports publics de Karpathos sont très abordables et organisés, un bon moyen de découvrir les principaux villages et les plages de l'île. Pour obtenir les coordonnées, vous pouvez consulter le site de Ktel Karpathos.
Taxi
À votre arrivée en ferry, vous pouvez prendre un taxi depuis le parking situé près du port. L'île ne compte pas beaucoup de taxis et ils sont parfois un peu difficiles à trouver, mais les habitants sont gentils et prêts à servir chaque visiteur.
De l'aéroport de Karpathos au port de Karpathos
La distance entre le port de Karpathos (Pigadia) et l'aéroport de Karpathos est d'environ 15 minutes en taxi et le coût pendant la journée est d'environ 20 euros. Il existe également un tarif de nuit qui est légèrement plus cher. Pour plus de détails, veuillez appeler le +30 22450 22705.
Vous pouvez également prendre le bus qui s'arrête dans la plupart des points d'intérêt de l'île de Karpathos. Pour plus de détails sur les horaires, veuillez consulter la rubrique Bus de l'aéroport de Karpathos.
Vacances à Karpathos
Même si vous optez pour une réservation de dernière minute à Karpathos, vous pouvez visiter notre site web et effectuer vos réservations de ferry en quelques clics.
Ne manquez pas d'explorer la diversité des paysages, tantôt rudes avec les hautes montagnes rocheuses, tantôt attrayants avec les divers villages et plages. Essayez les recettes traditionnelles de la cuisine des Carpates dans un restaurant local servant du poisson frais, des pâtes et des sucreries faites maison.
Villages de Karpathos
Les villages de Karpathos peuvent satisfaire même le voyageur le plus exigeant, mais il est presque nécessaire de louer une voiture ou de prendre un bus pour atteindre chaque coin de l'île.
Amoopi
Une station touristique située dans une zone de beauté scénique, offrant une heureuse alternance de baies, de plages de sable et de côtes rocheuses, à 6,5 km au sud de la ville de Karpathos. La baie d'Amoopi Karpathos mérite d'être visitée.
Aperi
Aperi, construit à une altitude de 320 mètres, est un village montagneux pittoresque qui fut la capitale de Karpathos de 1700 à 1892. Invisible depuis la mer, c'était un refuge sûr contre les raids des corsaires. Jusqu'à ce que l'île tombe sous la domination ottomane, ce lieu portait le nom de Karpathos. Le nom "Aperi" dérive du mot turc "Aperghi", qui signifie "la capitale". Avec une population de 400 habitants, ce village se trouve à 8 km de la ville de Karpathos. La plupart des propriétaires des maisons sont des immigrants, notamment des États-Unis, qui veillent à la rénovation de leurs maisons selon les traditions de l'île.
Arkassa
Arkassa, à 16 km au sud-ouest de Pigadia, est construite dans une zone fertile et impressionne les visiteurs par ses belles plages, sa nature verdoyante et ses monuments historiques. Sur la colline de Paleokastro, vous verrez les vestiges de l'ancienne ville d'Arkesia. À 2 km d'Arkassa, vous trouverez le petit village côtier de Finiki, connu pour ses tavernes à poissons.
Diafani
C'est le deuxième port de Karpathos. Une plage de galets s'offre au plaisir des baigneurs et des amateurs de soleil. Des maisons aux toits plats sont disposées autour d'une baie étroite, avec un quai pour les bateaux de pêche et une jetée pour les bateaux transportant les visiteurs vers le village d'Olympos.
Makris Yialos
Une destination touristique préférée avec de vastes plages de sable, des eaux cristallines et azurés qui se détachent sur l'austérité d'une vallée aride en arrière-plan. Un lieu apprécié des surfeurs du monde entier qui visitent ce village pour pratiquer leur sport favori. Emplacement : 15 km au sud de la ville de Karpathos.
Menetes
Menetes est le plus grand village de Karpathos, construit dans la partie nord de l'île à une distance de 8 km du centre-ville. L'une des curiosités les plus importantes du village est la grande église de Panagia, construite sur une impressionnante roche sainte. Depuis la cour de l'église, vous voyez devant vous tout le village et de là, vous avez une vue unique sur la capitale de Karpathos, Pigadia.
Mesochori
Mesochori est l'un des villages les plus pittoresques situé à 31 km au nord-ouest de Pigadia, tout près de Spoa. La belle plage de Lefkos avec des hôtels et des appartements attire des centaines de touristes chaque année et est devenue aujourd'hui une station estivale de l'île. Le village est entouré d'une belle pinède.
Othos
Clairement montagneux, Othos est le plus haut village de Karpathos construit à une altitude de 510 m, situé à 12 km de Pigadia. Les maisons sont construites en amphithéâtre, offrant une vue imprenable sur la mer. À Othos, il vaut la peine de visiter l'atelier de sculpture sur bois où sont fabriquées la célèbre lyre de Karpathos et d'autres sculptures en bois ornées.
Olympos
Ne manquez pas de visiter le village d'Olympos. Vous serez récompensé par une beauté naturelle sans pareille.
Vous traverserez plusieurs villages traditionnels, des collines couvertes de pins, des montagnes rocheuses offrant des vues sur la mer à couper le souffle. En raison de sa position et de son isolement du reste des villages, les habitants ont conservé la physionomie du village ainsi que les traditions. La plupart des maisons sont décorées à l'ancienne et de nombreuses femmes portent les costumes traditionnels.
Spoa
En arrivant approximativement au centre de l'île, vous trouverez le village de montagne de Spoa, qui surplombe la mer ouverte. Un endroit pittoresque avec de jolies maisons, une tradition vivante et des coutumes qui maintiennent l'hospitalité inchangée jusqu'à aujourd'hui.
Plages de Karpathos
Dans les lignes suivantes, vous trouverez les plages de Kalymnos les plus visitées :
Kyra Panagia
À une distance de 14 km au nord de Pigadia et près de la plage d'Apella, se trouve la plage de sable Kyra (ou Kira) Panagia visitée par presque tous les visiteurs de l'île. Facilement accessible en voiture ou en moto, elle offre quelques chambres et tavernes aux visiteurs qui décident de passer quelques jours dans la région.
Lefkos
Une autre plage organisée avec des chaises longues et des parasols, Lefkos, outre ses eaux turquoise, offre une vue magnifique sur le minuscule îlot inhabité de Sokastro, facilement accessible par les bateaux locaux.
Agios Nikolaos (Arkasa)
Adorée par les surfeurs en raison des vagues souvent énormes, la plage organisée d'Agios Nikolaos est située sur le côté ouest de Karpathos. À côté de la plage se trouve la colline de Paleokastro, connue pour ses découvertes archéologiques de l'ancienne ville d'Arkesia.
Diakoftis
À 21 km de Pigadia se trouve la plage de Diakoftis, qui vaut la peine d'être visitée pour son paysage, son sable doré et ses eaux émeraude.
Agios Minas
Une des plages du nord de l'île, la plage d'Agios Minas est accessible de préférence en bateau ou en voiture 4x4 car les routes qui y mènent sont accidentées et mal entretenues. La mer est bleue avec des eaux cristallines et des galets gris et au sommet de la colline se trouve la petite chapelle d'Agios Minas.
Finiki
Tout près d'Arkasa se trouve la plage Finiki, facilement accessible à pied si vous êtes dans le village.
Vous pouvez louer un appartement avec vue sur la mer au petit port, profiter des eaux claires et calmes et déguster les tavernes locales avec les spécialités grecques.
Forokli
La plage non organisée de Forokli, est principalement accessible en bateau depuis Diafani.
Hôtels à Karpathos
Il existe un grand choix d'hôtels tout compris, d'airbnbs et d'appartements sur l'île dont certains sont les suivants :
- Aegean Village
- Electra Beach Hotel
- Alimounda Mare
- Meltemi
- Hotel Albatros
- Hotel Venezia
- Irini Hotel
- Althea Boutique Hotel
- Oceanis Hotel
- Nereides Hotel
- Seven Stars
- Poseidon Blue
- Lux View Villas, Kira Panagia
- Apollo
- Sophid Wellness suites
- Anatoli Villas
- Astron Hotel
- Athina Palace