Ferry à Crète

Les passagers voyageant en ferry à Crète arrivent sur la plus grande île de Grèce, avec les belles plages, montagnes, villages et les trésors archéologiques!

Située dans la partie sud de la mer Égée avec une population d'environ 600 000 habitants, la Crète est divisée en quatre préfectures, Héraklion, La Canée, Réthymnon et Lassithi. Étant la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, est l'une des destinations les plus visitées tout au long de l'année.

La Crète est un lieu d'intérêt culturel intemporel de l'antiquité aux temps modernes avec une importance particulière dans les périodes de la civilisation minoenne et mycénienne. Vers 2000 avant JC, les Minoens avaient commencé à construire des palais à Knossos, Phaistos et Malia, mais le centre de la civilisation se concentrait sur Knossos.

Dès la fin du XIXe siècle, la civilisation minoenne suscite l'intérêt de l'Europe occidentale car elle est considérée par des chercheurs, comme le britannique Sir Arthur Evans, le berceau de la plus ancienne culture européenne. Au cours des fouilles sur le site de l'âge du bronze à Knossos, Evans est arrivé à la conclusion qu'il y avait le labyrinthe, un bâtiment avec une structure déroutante. Selon la légende, il a été construit par Daidalos pour le roi Minos afin de cacher le Minotaure, une créature mythique avec une tête et une queue de taureau et un corps d'homme. En outre, l'ère de la domination vénitienne doit montrer un grand intérêt ainsi que la Renaissance européenne avec le peintre, sculpteur et architecte crétois Dominikos Theotokopoulos, largement connu sous le nom d'El Greco.

L'île de Crète était sous la domination vénitienne de 1204 à 1669 lorsqu'elle est tombée complètement sous l'empire ottoman jusqu'en 1898, date à laquelle l'État crétois a été créé. En 1913, la Crète a été officiellement intégrée à l'État grec.

En 1982, un bâtiment minoen très important a été dévoilé à Zominthos, à l'ouest du village d'Anogia avec des signes de colonisation là-bas jusqu'à 1800 avant JC.

Les Crétois sont réputés pour leur hospitalité, leur amour du pays et la préservation des coutumes.

Les superbes plages, les sites historiques mondialement connus, les paysages de montagne de l'ouest à l'est, la célèbre gastronomie avec les produits locaux peuvent attirer même les visiteurs les plus exigeants

Vos vacances en Crète peuvent être inoubliables si vous avez tout planifié à temps. Organisez votre voyage et réservez vos billets à l'avance afin de trouver la disponibilité et l'hébergement idéal à bord car l'île est une destination très réputée pour les vacances d'été.

Routes de ferry pour la Crète

Une variété d'itinéraires de ferry pour la Crète sont disponibles reliant le port du Pirée à Héraklion, La Canée et Réthymnon. L'île de Crète propose également des traversées directes vers certaines des îles de la mer Égée et du Dodécanèse comme Santorin, Naxos, Mykonos, Ios, Rhodes et plus encore. En fonction de la saisonnalité, les ferries conventionnels et à grande vitesse desservent plusieurs itinéraires par jour avec un large éventail de choix d'hébergement. Une fois par semaine, il y a une connexion entre la Crète et le Péloponnèse avec le ferry Gythio-Kissamos avec deux arrêts intermédiaires dans les îles d'Anticythère et de Cythère. La durée de navigation est inférieure à 7 heures avec un bateau conventionnel.

Athènes à Crète

L'embarquement sur un ferry d'Athènes à la Crète est une expérience formidable et la meilleure façon de voyager, tout en profitant du temps de navigation, qui dépend du type de navire et du port d'arrivée. Au départ du port du Pirée, vous pouvez soit réserver une cabine, en particulier pour la navigation de nuit, soit rester sur le pont en sentant la brise marine et le soleil en découvrant les installations du navire (pour les ferries conventionnels).

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des routes de ferry les plus populaires vers l'île de Crète:

  • Ferry d'Athènes à Héraklion au départ du port du Pirée avec deux traversées de nuit par jour du Pirée à Héraklion avec une durée moyenne de trajet d'environ 9 heures. En fonction de la saisonnalité, les compagnies maritimes peuvent ajouter plus de traversées disponibles pour les traversées du matin.
  • Ferry d'Athènes à La Canée avec deux traversées par jour depuis le port du Pirée, partant généralement le soir avec des ferries classiques pour passagers et voitures
  • Ferry d'Athènes à Réthymnon sans traversées directes pendant les mois d'hiver selon les derniers horaires des compagnies maritimes. Les passagers peuvent voyager du port du Pirée à Héraklion ou à La Canée et de là, prendre le bus local ou conduire jusqu'à leur destination. Pendant les mois d'été, les compagnies maritimes ajoutent des traversées à Réthymnon depuis le port de Rafina à Athènes ou depuis des îles de la mer Égée comme Mykonos, Santorin ou Naxos.

Ports de ferry de Crète

Il existe une variété de ports de ferry de Crète qui permettent aux passagers d'atteindre leur lieu de villégiature. Les principaux ports de ferry de Crète sont accessibles par des navires qui partent des terminaux de ferry du Pirée mais aussi des îles de la mer Égée et du Dodécanèse.

Port d'Héraklion

Le port d'Héraklion, divisé en deux parties, l'ancien port vénitien et le nouveau port de ferry, est considéré comme l'un des ports les plus fréquentés de Grèce. Visité par deux millions de passagers chaque année, il est situé à côté du centre-ville sur la côte nord de la Crète. À proximité du port, vous trouverez facilement des hôtels et des appartements avec vue sur la mer, le port vénitien et la forteresse de Koules à proximité de la vieille ville.

Si vous préférez marcher du port à Héraklion, vous pouvez suivre la ligne jaune marquée de la gare de passagers menant au centre-ville dans les 15 minutes.

Port de ferry de la Canée

Le port de ferry de La Canée est situé dans la ville portuaire de Souda, à environ 7 km du centre de la ville de La Canée. Souda, également appelé «le port» par les habitants, joue un rôle très important dans le développement des secteurs touristiques et commerciaux de l'île. Il y a des liaisons régulières de voitures et de passagers en ferry tous les jours du port du Pirée à Athènes à La Canée, offrant une traversée très agréable, généralement de nuit, avec de nombreuses installations à bord.

Port de ferry de Réthymnon

Situé dans le centre de la ville, le port de ferry de Réthymnon est très proche de la vieille ville historique et des lieux d'intérêt. Hôtels et restaurants, boutiques et marchés sont tout autour avec une grande variété de produits locaux et de souvenirs. Les bus locaux parcourent les itinéraires à l'intérieur de la ville mais aussi vers les petits villages voisins mais aussi des villes comme Héraklion et la Canée.

Port de ferry de Kissamos

Le port de ferry de Kissamos est situé à proximité du petit centre-ville, à environ 4 km. C'est un petit port de pêche avec une taverne de poisson au bord de la mer. Depuis le port de Kissamos, vous pouvez prendre le petit bateau pour une excursion d'une journée vers la lagune de Balos et l'île de Gramvousa. Si vous restez dans le centre de Kissamos, vous pouvez prendre le bus local ou un taxi et rejoindre facilement le terminal des ferries.

Vacances en Crète

Veuillez trouver les endroits les plus importants à visiter en Crète:

  • L'un des ports les plus beaux et les plus pittoresques de Grèce est l'ancien port vénitien de La Canée construit au 14ème siècle. De nos jours, c'est un endroit très populaire et charmant, visité à tout moment de la journée, rempli de bars, tavernes et boutiques d'art. De plus, dans la baie de Souda, il y a une base navale de la marine hellénique et de l'OTAN.
  • Le vieux port vénitien, avec le phare au bord de celui-ci, et la Fortezza (forteresse) témoignent de l'histoire de Réthymnon pendant l'occupation vénitienne de l'île. Une promenade le long de la promenade le soir est une expérience très romantique.
  • Le palais de Knossos, près de la ville d'Héraklion, est considéré comme le site archéologique le plus important de Crète. La résidence du légendaire roi Minos suscite l'intérêt de tous les visiteurs.
  • Une visite au musée archéologique d'Héraklion, l'un des plus importants d'Europe, avec des artefacts et des fresques représentatifs de Knossos et de la civilisation minoenne de Crète. Le disque en céramique de Phaistos, les figurines de la déesse Serpent et le sarcophage Agia Triada sont quelques-unes des découvertes archéologiques les plus importantes.
  • Dans le centre sud de la Crète, à 62 km d'Héraklion, se trouve Festos ou Phaistos avec les anciens et nouveaux palais de Phaistos. C'est la deuxième plus grande ville de Crète minoenne, aujourd'hui un site archéologique très important. Selon la légende, le nom proviendrait des pièces de monnaie de la ville classique, représentant l'Europe, la mère du roi Minos assise sur un taureau, une tête de lion ou Zeus assis sur un arbre et les mots grecs ΦΑΙΣ ou ΦΑΙΣΤΙ.
  • Le troisième plus grand palais de la Crète minoenne se trouve à Malia, une ville de l'unité régionale d'Héraklion. Situé près de la mer, selon la mythologie considérée comme la résidence du frère du roi Minos, Sarpédon.
  • Dans la région du village de Zakros, dans la préfecture de Lassithi au sud-est de Sitia, se trouvent les ruines de l'ancienne ville de Zakros, un autre site archéologique minoen. Bien que le palais de Zakros soit plus petit que les palais de Knossos, Phaistos et Malia, il est considéré comme tout aussi important. Les découvertes sont exposées dans les musées d'Héraklion, d'Agios Nikolaos et de Sitia et prouvent la communication avec les ports de l'Est.
  • Zominthos situé dans les contreforts de la montagne Psiloritis, près du village d'Anogia, est un site archéologique très important, découvert en 1982. Des fouilles sont toujours en cours et on pense qu'elles offriront plus de connaissances sur la civilisation minoenne.
  • Spinalonga, une petite île rocheuse à côté du village de Plaka à Lassithi, a été utilisée au début du 20e siècle jusqu'en 1957 comme colonie de lépreux où les gens étaient isolés non seulement de Crète mais de toute la Grèce. En 1579, les Vénitiens ont commencé à construire une forteresse pour se protéger et défendre le port d'Elounda. Aujourd'hui, presque tous les touristes de la région visitent Spinalonga pour une excursion d'une journée en bateau depuis Elounda, Agios Nikolaos ou Plaka. L'histoire vraie de Spinalonga a inspiré l'auteur Victoria Hislop à écrire le roman à succès primé «L'Île des oubliés». Après la visite du site, c'est une bonne occasion de nager dans les eaux cristallines de la région et de déjeuner dans une taverne de poisson locale.
  • À 23 km au sud-est de Réthymnon se trouve le monastère historique d'Arcadi où, pendant l'occupation turque, plus de 900 révolutionnaires crétois, pour la plupart des femmes et des enfants, ont trouvé refuge. Après un dur combat lorsqu'ils ont réalisé qu'ils allaient être faits prisonniers par les Turcs, ils ont décidé de mettre le feu à des barils avec de la poudre à canon et de mourir plutôt que de perdre leur liberté. L'holocauste d'Arkadi est devenu la raison pour laquelle le monastère a été reconnu comme Monument européen de la liberté par l'Unesco.
  • Une autre expérience fascinante si vous aimez la randonnée et que vous avez une expérience de marche est la traversée des gorges de Samaria. Situé dans le Parc National de Samarie dans les Montagnes Blanches, il part du plateau Omalos à Xyloskalo avec une altitude de 1230m et se termine dans le village balnéaire d'Agia Roumeli.
  • Si vous êtes à Ierapetra ou Makrigialos, une expérience agréable est de visiter l'île de Chrissi, un lieu habité mais facilement accessible au quotidien par de petits bateaux. La plus grande partie de l'île est couverte de cèdres
  • Un endroit merveilleux pour une visite matinale est le village de pêcheurs de Loutro. Vous pouvez prendre le bateau depuis le port du village de Sfakia et en 20 minutes, vous serez dans le charmant village de Loutro. Un endroit paisible sans circulation, pas de grands hôtels et complexes avec des hôtels familiaux et des chambres avec une vue magnifique sur la baie. Toutes les tavernes, comme partout sur l'île, proposent des spécialités crétoises comme des tartes maison, des plats d'agneau et de chèvre, du fromage et du vin locaux, la célèbre boisson forte appelée Raki et des salades grecques fraîches, le tout cuisiné avec de l'huile d'olive de première qualité.

Plages de Crète

Veuillez trouver ci-dessous les plages les plus visitées selon les préférences des touristes:

  • Elounda
  • Matala
  • Hersonissos
  • Platanias
  • Malia
  • Agia Pelagia
  • Plage Elafonisi
  • Plage Fodele
  • Stalis
  • Balos
  • Sitia
  • Plage Sissi
  • Gouves
  • Plage Bali
  • Agios Nikolaos
  • Plakias
  • Vai
  • Agia Roumeli

Hôtels à Crète

  • Stella Island
  • Louis Creta Princess
  • Blue Palace Crete
  • Cretan Malia Park
  • Hersonissos Palace
  • Stella Palace
  • Sunshine Crete Beach
  • Hersonissos Village
  • Balos beach
  • Hersonissos Maris
  • Radisson Blu Crete

Excursions dans les villages de montagne de Crète

Une bonne occasion d'oublier pendant un moment les plages, les grandes villes et les stations balnéaires bondées est d'explorer quelques villages de montagne en Crète:

  • Krasi où le célèbre écrivain grec Nikos Kazantzakis séjournait pendant l'été
  • Vryses, le village authentique de la province d'Apokoronas, près de La Canée, connu pour les rivières Boutakas et Vrysianos. Sur la place principale sous les platanes, il y a une taverne parfaite avec de la nourriture et des boissons locales.
  • Près de Vryses, vous pouvez trouver Fres, également belle et mérite une visite
  • Le village historique de Therissos est le lieu où a commencé la révolution à l'occasion de l'union de la Crète avec la Grèce. Le chef était le célèbre homme politique grec Eleftherios Venizelos
  • Anogia, dans la région du mont Psiloritis, est l'un des villages les plus pittoresques et maintient l'authenticité des traditions et coutumes crétoises. Les hommes portent des vêtements locaux entièrement noirs, avec la chemise caractéristique, les bottes et l'écharpe sur la tête appelée «sariki». Certains d'entre eux parlent encore l'ancien dialecte crétois.