Prenez le ferry a Mahon et visitez la capitale de Minorque, sur la cote est de l'ile des Baleares, avec ses manoirs a balcons qui refletent son passe colonial !
Mahon est la charmante capitale de Minorque, sur la cote est de l'ile des Baleares. C'est un excellent endroit a visiter et c'est la premiere etape pour de nombreux visiteurs avant de se rendre dans les complexes balneaires de Minorque. La ville a une longue histoire ! Pendant la guerre civile espagnole du XXe siecle, lors des batailles pour l'occupation de l'ile, les bombardiers nationalistes italiens et espagnols ont bombarde la ville de Mahon, detruisant de nombreux monuments historiques importants, mais un certain nombre de structures sont restees intactes, ce qui permet aux touristes de profiter des merveilles de cette incroyable ville encore aujourd'hui. De tous ces sieges, cette ville s'est epanouie grace aux influences culturelles constantes, ce qui est evident lorsqu'on se promene dans ses ruelles.
Mahon est une capitale touristique de Minorque et reste l'une des villes portuaires les plus riches de toute l'Espagne. La ville est connue pour ses demeures de style georgien qui temoignent de son passe lorsqu'elle etait sous occupation britannique, ainsi que pour sa zone portuaire attrayante et sa promenade avec ses nombreux restaurants. La ville offre aux visiteurs la possibilite d'explorer une destination qui allie le moderne et l'ancien en se promenant dans ses pittoresques rues escarpees. Elle possede des points de repere avec d'anciens monasteres et des eglises gothiques comme la cathedrale, ou des recitals d'orgue sont donnes a l'aide de 3.000 tuyaux, mais aussi une vie nocturne animee avec des restaurants, des bars et des clubs et de nombreuses possibilites de shopping dans les boutiques de la ville. Pour les amateurs de gastronomie, Mahon a une saveur internationale, mais ce qui fait sa renommee, ce sont ses tapas et autres delicieuses specialites comme les patatas bravas, le jambon iberique et les chipirones, ou calamars frits. Le long du front de mer du port, on trouve de nombreux tascas, ou bars a tapas !
Mais qui dit vacances dit mer et nous ne pouvions pas oublier de mentionner les fantastiques plages de sable qui se trouvent a quelques pas de Mahon, comme la Mesquida, la Punta Prima portant un pavillon bleu et la dune Es Grau ! De plus, Mahon et les iles Baleares en general sont choisies pour leur agreable climat mediterraneen. Le temps commence a se rechauffer en mai et les temperatures atteignent leur maximum en juillet et aout, le mercure depassant les 30°C.
N'attendez pas et commencez a planifier votre escapade a Mahon a Minorque des iles Baleares en reservant vos billets a l'avance et profitez d'experiences uniques !
Lignes de ferry de Mahon
Depuis Mahon, il existe des lignes de ferry qui relient l'île de Minorque à l'Espagne continentale, ainsi qu'une ligne directe entre Mahon et l'île de Majorque.
Les lignes de ferry de/vers Mahon sont les suivantes :
- Mahon - Barcelone : 17 traversées hebdomadaires avec une durée de voyage de 7 heures à 7 heures et 45 minutes, selon l'opérateur.
- Mahon - Valence : 2 traversées par semaine avec une durée de voyage de 14 à 15 heures, selon l'opérateur.
- Mahon - Alcudia : 9 traversées par semaine avec une durée de voyage de 3 heures et 15 minutes.
- Mahon - Palma : 1 traversée par semaine avec une durée de voyage de 5,5 heures.
Port de Mahon
Il est considéré comme l'un des ports naturels les plus importants, les plus modernes et les plus impressionnants du monde et ne doit pas être manqué lors de votre visite de l'île. Aujourd'hui, le port est une escale pour de nombreuses croisières et navires arrivant du monde entier. Grâce à son emplacement stratégique, en plein centre de la Méditerranée, il a toujours été l'objet de conquêtes et de reconquêtes au cours de l'histoire, depuis les Phéniciens au IIIe siècle avant J.-C., mais aussi par les Grecs, les Carthaginois, les Byzantins et les Musulmans, entre autres, et plus tard par les Anglais et les Français.
Le port de Mahón possède une belle promenade où se déploient d'innombrables terrasses, boutiques, cafés et restaurants, attirant chaque soir des centaines de touristes et des habitants locaux qui viennent ici pour se promener dans ses rues et profiter de ce bel endroit.
Le port est si grand qu'il possède deux îles à l'intérieur : Lazareto Mahon et Isla del Rey et la meilleure façon d'apprendre et d'explorer le port est de faire une visite touristique en bateau (les catamarans jaunes) pour connaître l'histoire et la culture de la ville.
Transport à Mahon
Pour votre transport à Mahon, vous pouvez choisir entre le bus, le taxi, le bateau-taxi ou la location d'un scooter et d'une voiture pour plus de confort et de flexibilité.
Bus
Des services de bus fréquents relient Mahon à diverses parties de Minorque et à certaines plages de la côte est et sud de l'île. Il s'agit d'une solution bon marché et fiable. Pour plus d'informations sur les horaires de bus et la manière de se déplacer, consultez le site Menorca Bus.
Taxi
Mahon dispose également de services de taxi. Les tarifs sont basés sur la distance et les stations de taxi sont appelées paradas de taxi. Si vous souhaitez en appeler un, jetez un coup d'œil à Mahon RadioTaxi.
Bateaux-taxis
Il existe également un service de bateau-taxi entre Mahon et Es Castell. Plus de détails dans Mahon Bateaux-taxis.
Vacances à Mahon
Pour ceux qui envisagent de visiter les îles Baléares et en particulier Minorque, ils doivent absolument organiser quelques jours de vacances à Mahon ! La capitale de l'île de Minorque possède des demeures magnifiquement conservées, des monuments remarquables, un musée, un bazar en plein air, de jolies petites ruelles et un dédale de rues où le visiteur découvrira des endroits fantastiques donnant sur le plus grand port naturel de la Méditerranée. Sur le front de mer, on trouve plusieurs bars et restaurants sympathiques et des boutiques pour faire du shopping !
À Mahon, il convient de mentionner les monuments anciens de grande valeur historique tels que les Navetas, à 7 km, qui sont de grands rochers retournés qui semblent plantés dans la terre, et qui étaient probablement des sortes de tombes. L'ancien établissement s'appelle Rafal Rubi. En outre, il y a les Talayots qui sont aussi de grandes pierres aux formes étranges que l'on trouve dans chaque village de l'île. Peut-être que du haut de ces formations, ils observaient la mer. Près de Mahon (3 km) se trouve l'ancien village de Talayots appelé Talati de Dalt.
Pour les amateurs de gastronomie, Mahon offre beaucoup de poissons et de fruits de mer frais, avec en point d'orgue le plat typique de Minorque, la Caldereta de Llagosta, qui ressemble à un ragoût de homard. On y trouve les meilleurs et les plus traditionnels bars à tapas (les tapas sont également un plat très populaire à Minorque) et restaurants.
Outre la merveilleuse ville de Mahon et les plaisirs gastronomiques qu'elle offre, ce qui ajoute de la valeur à cet endroit est la possibilité de trouver, à très courte distance, de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines qui figurent parmi les meilleures plages de la Méditerranée.
Ainsi, pour les amoureux de la nature et des beaux paysages, une visite à Mahon, la ville emblématique de Minorque, vaut la peine pour la paix et la détente dans un paradis sur terre !
Points forts de Mahon
À Mahon, il y a plusieurs points d'intérêt qui méritent d'être vus pendant votre séjour dans la ville.
Voici une liste de certains d'entre eux.
- Le port de Mahon : il est très particulier et est considéré comme le plus grand port naturel de la Méditerranée et le deuxième plus profond du monde,
- La Mola Fortaleza : c'est l'une des plus grandes fortifications européennes du XIXe siècle et elle est située à l'entrée du port. Aujourd'hui, elle est devenue un symbole du patrimoine culturel de l'île. Il s'agit d'un monument emblématique de la ville d'où l'on peut profiter de vues incroyables sur la mer.
- Musée de Minorque : situé dans un ancien monastère du XVIIe siècle, ce célèbre musée expose une grande quantité d'objets archéologiques, historiques et ethnologiques qui retracent l'histoire de l'île, avec de nombreux objets exposés datant de la période talaise de l'île.
Promenez-vous dans les rues jusqu'à l'hôtel de ville : promenez-vous dans les rues de Mahon et rendez-vous sur la place de la Constitució, où vous trouverez l'hôtel de ville, également connu sous le nom de Sa Sala, l'horloge de l'hôtel de ville a été apportée d'Angleterre par le gouverneur britannique de l'époque Richard Kane. Les environs de la place de la Constitució sont très animés et il est agréable de s'y promener.
- Le bastion de Sant Roc : c'est le seul vestige de la muraille médiévale qui subsiste et qui entourait autrefois la ville. La porte de San Roc a été construite vers l'année 1359 dans l'intention de fournir une passerelle pour relier la ville au reste de la population.
- Église de Santa Maria : elle est située au cœur de Mahon, avec un clocher qui définit l'horizon de la ville. À l'intérieur de l'église se trouve un joyau, un très bel orgue très orné, fabriqué entre 1807 et 1810 par le luthier suisse Juan Kyburz.
- Visitez Ciutadella : faites une excursion d'une journée à Ciutadella, une ville animée aux plages immaculées, aux rues charmantes et aux innombrables possibilités de loisirs, notamment des restaurants et des activités.
- Visites spéciales dans les environs de Mahon : outre les attractions de la ville, vous pouvez visiter, tout près de Mahon, El fuerte de Marlborough à Es Castell, et les vestiges talais de Talatí de Dalt. Si vous aimez la nature et les paysages naturels et que vous souhaitez faire une excursion, ne manquez pas le parc naturel de S'Albufera des Grau, le Cabo de Favàritx et l'île de Colom, qui font partie de la réserve de la biosphère de Minorque.
Plages de Mahon
Bien qu'il n'y ait pas de plages à Mahon, il existe des criques et des plages de sable spectaculaires dans les environs, à moins de 15 minutes en voiture, à ne pas manquer. Ce qu'elles ont en commun, ce sont les eaux cristallines et turquoise de la Méditerranée !
Vous trouverez ci-dessous une sélection de plages autour de Mahon qui explique pourquoi Minorque est aimée des amateurs de plage !
- Platja de Punta Prima : c’est une longue plage située à l'extrémité sud-est de Minorque. La plage se caractérise par un sable fin et blanc, des eaux cristallines et peu profondes, un fond sablonneux et des algues (à certains endroits).
- Cala Macarella (plage Macarella) : c’est une belle plage située dans une zone protégée de Natural de Especial Interes (Nature d’Intérêt Spécial). Sa beauté est due au sable blanc et aux eaux turquoise combinés avec les pins vert foncé qui y mènent et le gris clair des falaises calcaires qui s'élèvent jusqu'à 30 mètres de haut.
- Cala Galdana (plage de Galdana) : c’est sans aucun doute considérée comme la meilleure plage de Minorque, avec ses eaux turquoise peu profondes, son sable blanc cachemire et ses falaises calcaires abruptes qui forment la toile de fond ultime. En outre, la plage est idéale pour les sports nautiques. Il y a également des bars sur la plage où vous pourrez déguster votre café ou une petite collation.
- Cala Sa Mesquida (plage de Sa Mesquida) : une belle et immense plage située tout près de Mahón (7 km), peu fréquentée sauf pendant les mois de pointe de juillet et août, une partie est exclusivement réservée aux nudistes.
- Plage de Son Parc : une belle plage longue dans un paysage de dunes, avec un petit bar-restaurant de plage saisonnier à l'extrémité ouest de la plage ainsi qu'un parking et des toilettes publiques. Il y a des sauveteurs et des sports nautiques disponibles, y compris la planche à voile, le ski nautique, le jet ski et la location de vélos aquatiques, idéal pour les familles.
- Plage d'Arenal de Son Saura : il s'agit d'une très belle baie peu profonde avec du sable blanc et des eaux turquoise qui la rendent idéale pour la baignade et sûre pour les enfants. Une plage paradisiaque, semblable à celles que l'on voit dans les brochures des Caraïbes. Elle est bondée mais vaut bien une visite. Il y a de nombreux services tels que des sauveteurs, des activités sportives sur la plage et un restaurant avec une excellente vue sur la baie pour profiter de vos boissons et de votre repas.
- La plage de Binibequer : c'est une plage à la mode avec une fantastique mer cristalline au sud de la capitale, et l'une des plages les plus complètes et paradisiaques de l'île. Une multitude de services, tels que le kayak, est disponible.
- La plage Es Grau : c' est une plage familiale idéale avec des eaux peu profondes, non loin de Mahon. Elle dispose de bons restaurants si vous souhaitez rester pour déjeuner.
- Plage Cala Tortuga : c'est sans aucun doute l'une des meilleures plages de Mahon, à 15 km de distance ; elle est située dans les environs du phare de Favaritx et c'est l'une des meilleures criques de Mahon ; la plage est belle et préservée, mais elle n'est pas organisée ; il faut donc prévoir de l'eau et quelque chose à manger.
- Es Caló Blanc : à seulement 13 km de Mahon, c'est un excellent choix, surtout lorsque le vent du nord souffle, car ses rochers et ses falaises la protègent. Cette crique est devenue très célèbre ces dernières années pour ses eaux turquoise cristallines et rivalise en beauté avec de merveilleuses plages comme celles des Caraïbes ou de Bali.
- Plage Cala Rafalet : c'est une petite crique située dans le village de S'Algar. Un beau chêne entoure cette plage et vous donne de l'ombre en été. La route depuis la ville ne dure que 12 minutes et est magnifique. Nous vous suggérons d'apporter des lunettes de plongée avec tuba car il y a beaucoup de poissons et de grottes sous-marines.
Hôtels à Mahon
Il existe un large éventail d'hôtels à Mahon qui peut satisfaire tous les visiteurs. Il y a des hôtels de luxe, des hôtels de moyenne gamme et des hôtels à bas prix, mais il y a aussi la possibilité de faire de l'agrotourisme !
À titre indicatif, nous vous recommandons quelques hôtels qui ont été évalués positivement par les visiteurs :
- Casa Ládico - Boutique Hotel
- Jardí de Ses Bruixes Boutique Hotel
- Cristine Bedfor Hotel
- ARTIEM Capri - Mahon
- Sindic Hotel
- Can Alberti 1740 Boutique Hotel
- Hotel Hevresac Singular & Small
- Hotel Casa Miranda
- Agroturismo Son Vives Menorca
- Hotel Hevresac
- Hotel Port Mahon